Patrimoine et découverte

Sites naturels, patrimoine culturel, produits du terroir…

Seyssel, comme beaucoup de communes de Savoie est un territoire où le patrimoine culturel s’allie aux produits du terroir pour sublimer votre séjour, déjà exceptionnel par les sites naturels que vous traverserez !

 

Visitez les châteaux aux abord du Pays de Seysse

Nous vous proposons de découvrir deux châteaux aux abords du Pays de Seyssel.

Dans un premier temps, rendez vous aux ruines du Château de Chaumont, et observez les pierres témoins de la splendeur du château médiéval des Comtes de Genève. 

Ensuite, il est temps de rejoindre le Château de Clermont-en-Genevois.  Ce cheau est l’unique témoignage de l’architecture Renaissance dans l’ancien duché de Savoie, il ne faudrait pas le rater. En plus, en été, vous pourrez profiter de concerts et de représentations théâtrales au sein du château.

Des églises, par dizaine

La Savoie a conservé presque toutes les églises depuis le Moyen Âge. Si vous êtes un amoureux des pierres et de l’histoire de l’architecture, nous vous invitons à faire un petit tour des églises qui environnent le pays de Seyssel. 

Vous pourriez par exemple commencer avec l’église de Bassy, ou encore l’église de Clermont-en-Genevois qui grâce à son style néo-classique sarde, a été classée monument historique.

Et partez à la découverte de chacune des spécificités des différentes églises du comté : la vierge à l’enfant de l’église St-Sébastien à Droisy, le clocher à bulbe de l’église Saint-Aquilin à Frangy, la vierge noire de l’église de Seyssel, le choeur gothique de l’église Saint-Etienne à Vanzy, le choeur roman de l’église de Desingy. 

Musées, sites archéologiques

Au sein même de Seyssel, nous vous invitons à découvrir tous les secrets et caractéristiques du Rhône, à la Maison du Haut-Rhône. Ici, on vous replonge dans les sursauts du Rhône au cours des siècles. C’est un très beau musée, interactif : expositions, projections et animations ponctuelles! 

Si vous voulez en savoir plus sur nos belles amies les vaches, nous vous conseillons de découvrir le Musée de la vache et des alpages à  Frangy. Au delà des simples représentations des bovins, c’est un musée qui traverse les traditions rurales, les siècles d’agriculture et de terroir. 

Enfin, venez découvrir le site archéologique de la voie romaine du val de Fier. Outre le sentier thématique avec panneaux explicatifs, il vous emmène pour une vue panoramique exceptionnelle sur le défilé du Val de Fier.

Ponts et barrages

Le Rhône et ses canaux sont au cœur de l’intérêt du Pays de Seyssel. Ainsi découvrez les ponts et les barrages, véritables œuvres d’art de ce cours d’eau.

Commencez par le vieux pont suspendu où est érigée la “Notre Dame du Pont” (XIXème siècle) et le pont à haubans (XXème siècle) datant de 1987 de Seyssel. Continuez ensuite avec le Grand Pont à Frangy (XVIIème). Depuis 1998, ce pont est réservé aux heureux randonneurs. Enchaînez avec le pont du Pissieu à Chaumont, ou encore le pont de la Caille entre Annecy et Genève. 

Pour finir, restez bouche bée devant le barrage de Génissiat et ses 104 mètres de hauteur.

Le vin et le terroir

Le vignoble de Seyssel est la plus ancienne AOC des vins de Savoie (classé en 1942). Il comprend deux cépages spécifiques de ce terroir : l’Altesse Roussette, et la Molette à partir desquels s’élaborent les « Vins de Seyssel ».

Aujourd’hui, le Haut-Rhône a créé un label « Vignobles et découvertes » qui garantit aux visiteurs des offres de découvertes œnotouristiques (visites de cave, restaurants proposant des accords mets et vins, prestataires d’activités…).

Des sites naturels splendides

Situé en pleine nature,  le Pays de Seyssel est entouré de paysages époustouflants de moyenne montagne, avec vue sur certains des plus beaux cols des environs. Découvrez au travers des différentes activités, les cols du grand Colombiers ou de la montagne des Princes lors de randonnées, ou traversées fluviales.