Activités et loisirs

(nautiques, randonnées, hivernales)

Ah les activités ne manquent pas au Pays de Seyssel et ses environs ! C’est bien simple, vous n’avez que l’embarras du choix. Que vous vous y rendiez en été, au printemps, en hiver ou en Automne, vous trouverez toujours de quoi vous occuper ! 

Et si le temps n’est vraiment pas au beau fixe, nous vous invitons à découvrir le patrimoine. Mais voyons un peu les nombreux loisirs que vous offre notre beau pays.

 

Les activités hivernales

 

Vous pourrez vous essayer à la luge, au ski de fond ou même au snow board ou au ski alpin sur les pistes du centre nordique de Sur Lyand. Situé entre le Jura, l’Ain et la Haute Savoie, le domaine offre un panel de pistes qui sauront ravir les débutants comme les confirmés de sports d’hiver. 

Avec ses deux pistes bleues, sa piste rouge et sa piste noire, vous vous garantissez une journée active dans un paysage exceptionnel. 

Si vous préférez les raquettes, vous trouverez un sentier et un itinéraire dédié de plus de 5 kilomètres. De quoi bien travailler les jambes ! 

Pour vous remettre de vos péripéties sur neige, profitez du restaurant d’altitude avec une vue magnifique sur le Rhône, vue sur les Alpes et les lacs d’Annecy, du Bourget, et Léman.

Activités nautiques

Profitez des différents cours d’eau et des lacs environnants pour vous initier à des activités nautiques, ou tout simplement vous baigner. 

Si vous comptez rester quelques jours à Seyssel, profitez du plan d’eau pour une baignade surveillée. En été, les activités reprennent, vous pourrez ainsi louer un VTT et partir à la conquête des sentiers qui bordent le Rhône. 

Par ailleurs, la base de loisirs de Seyssel est ouverte du 1er juillet au 31 août. Vous aurez la chance de vous prélasser sur une plage de sable, d’y découvrir la pêche, mais aussi de louer des VTT, des planches à voile, des canoës, etc. 

Si vous êtes férus de pêche, les affluents les Petites Usses et le Fornant vous permettront de profiter d’après-midis tranquilles à attendre d’attraper de délicieux poissons frétillants. 

La région ne manque pas d’organismes de location de canoës ou de kayaks. En famille, entre amis ou entre collègues, vous ne serez pas déçus des paysages que vous découvrirez tout en pagayant.

Un peu d’adrénaline

Si vous êtes un amateur des sports à sensation, vous trouverez un bon panel non loin du Pays de Seyssel.

Par exemple, si vous vous rendez à l’aérodrome de Corbonod, vous pourrez vous essayer à un saut en chute libre avec une vue exceptionnelle sur le Jura, le Rhône et les lacs du Bourget et d’Annecy.

Si vous êtes un peu frileux à l’idée de sauter d’un avion, vous pouvez commencer par un vol en parapente aux abords de Seyssel ou de Bassy. Qui ne rêve pas de voler au-dessus des Cascades d’Eilloux ou encore du pain de Sucre (nous n’avons rien à envier au Brésil !) du Pays de Seyssel ? Si vous préférez, vous pouvez aussi tenter un vol en parapente au départ du Grand Colombier, de la montagne des Princes et du Salève : sensations garanties !!

Bien d’autres activités à sensations sont disponibles tout autour du pays de Seyssel : Rafting sur les gorges du Fier, ou encore parcours de canyoning, ou enfin escalade de la Dame Blanche du Val de Fier. N’ayez crainte vous aurez de quoi faire monter votre niveau d’adrénaline au Pays de Seyssel.

Autres activités

Bien évidemment, nous n’oublions pas les randonneurs, et quel plus beaux paysages que ceux du Jura pour vous initier à la randonnée,
ou finir d’user vos chaussures de marche !
Il y a des dizaines de sentiers de randonnées à parcourir au sein du pays de Seyssel ou à seulement quelques kilomètres. Nous vous invitons à les découvrir sur notre site partenaire.

Nous n’en citerons que quelques-unes. La première randonnée que nous vous invitons à découvrir est au départ de Frangy. Elle vous mènera à la Cascade de Barbannaz à Chaumont. Il vous faudra entre 1h30 et 2h aller-retour.

Les Gorges du Fier sont également un lieu de randonnée apprécié, qui vous conduira à l’une des plus grandes curiosités des Alpes : la passerelle suspendue à 27 mètres au-dessus du torrent.

Enfin pour changer des décors de montagne, vous pouvez aussi emprunter le sentier de découverte agricole de Bassy.